Fanfare

Présentation de la fanfare

La société de musique de l’Edelweiss de La Joux fut fondée en 1941. Le projet de mettre sur pied une fanfare au village de La Joux apparut alors qu’une bande de copain partageait un verre au café de l’Union. C’est en février 1941 que les statuts furent approuvés, avec M. Armand Borcard en tant que président et M. Ernest Deillon comme directeur musical. La fanfare donnera son premier concert annuel le 8 avril 1948 et le 23 mai de la même année, l’Edelweiss bénit son premier drapeau. C’est en 1949 que la société participera à sa première fête des musiques glânoises et la société organisera sa première fête des musiques en 1951. La seconde arriva très rapidement, puisque 9 ans plus tard, l’Edelweiss organisera une nouvelle fois la fête des musiques, qui aura un grand succès. En 1961, M. Marcel Colliard laisse la baguette à M. André Dumas après avoir dirigé la fanfare pendant 5 ans. M. Emile Deillon, membre active de la société à ce jour, pris la direction en 1966. La 24ème fête des musiques glânoises sera organisé par l’Edelweiss en 1974, ainsi que la 36èmefête des musiques en 1989. En 1977, une nouvelle bannière est bénie, bannière avec laquelle la fanfare se présente actuellement. Le directeur, M. Emile Deillon, passe la baguette à M. Joseph Sciboz en 1979 et 6 ans plus tard celle-ci sera repris par M. Maurice Clerc. Pierre-Etienne Sagnol le succèdera en 1992, suivi de M. Pierre-Alain Perroud en 1995. C’est en 1997 que la fanfare inaugura de nouveaux uniformes avec une couleur unique, le violet, porté encore à ce jour par l’Edelweiss. En 2000, M. Jean-Bernard Menoud, Président d’organisation de la prochaine fête des musiques à La Joux en 2019, prit la tête de la société pour plusieurs années. Le chef de direction sous sa présidence fut M. Jean-François Giroud. Dès l’automne 2005, M. Eric Deillon reprit la direction jusqu’à l’été 2010. La même année, M. Gilles Audergon accepta le poste de la présidence qu’il occupera jusqu’en 2011. En 2010, M. Claude-Alain Bard devient le nouveau directeur de l’Edelweiss, place qu’il détient encore en ce jour. En 2011, M. Wolfram Schuwey succéda à M. Audergon à la présidente jusqu’en 2014 avant de céder sa place à notre président actuel, M. Laurent Pittet.

Au fil des années, la société est restée dynamique et a maintenu un esprit d’équipe au sein de ses rangs. Elle se compose aujourd’hui de 31 musiciens, dont 1 tambour qui joue dans la clique de tambours de l’Echo des bois.

Grâce au savoir et aux compétences musicales de son directeur Claude-Alain Bard, la fanfare a persévéré et amélioré sa qualité musicale. Elle se classe dans la 2èmecatégorie harmonie, dans laquelle elle se présente au concours du giron des musiques de la Glâne et de la fête cantonale des musiques fribourgeoises. La fanfare s’investit également pour son village en animant diverses fêtes religieuses et villageoises.

L’harmonie de L’Edelweiss a la chance de compter des musiciens motivés, dynamiques et jeunes d’esprit qui possèdent autant des qualités musicales que théâtrales. En effet, l’Edelweiss de la Joux présente depuis maintenant plusieurs années un concert annuel sous forme de concerts-spectacles qui a toujours beaucoup de succès auprès de son public. Les idées innovantes et originales ne manquent pas au sein de la société.


Giron des musiques de la Glâne à Romont, 6 mai 2018.

 

La formation des jeunes musiciens est une priorité pour la société. C’est pourquoi, en 2001, l’Edelweiss de La Joux, associée à la Lyre de Le Crêt et de Vuisternens-dt-Romont, ont fondé un corps de cadets, Jeunesse Edel-Lyre. Cette école de musique a pour mission de donner la possibilité à tout jeune de pratiquer un instrument avec un professeur qualifié, de l’initier à cet art et de l’encourager dans son apprentissage. Actuellement, l’Edelweiss de la Joux compte 31 élèves qui suivent des cours de solfège, d’instrument à vent ou de percussion. Dès que leur niveau le leur permet, les jeunes musiciens intègrent d’abord les rangs de l’ensemble Jeunesse Edel-Lyre, puis ceux de la fanfare de l’Edelweiss.

5 mai 2018.

Quelques photos du Giron de la Glâne à Romont.

Merci à toutes les personnes qui ont fait ces photos.