Expert : Glenn Van Looy

Né en 1991 à Bonheiden, dans la province d’Antwerp (Belgique), Glenn Van Looy s’est rapidement fait un nom parmi les meilleurs euphoniums du 21èmesiècle.

C’est aux côtés de son père Geert Van Looy, professeur de musique et tromboniste basse, que Glenn souffle ses premières notes lorsqu’il est enfant. Tombé amoureux de son euphonium, il intègre l’Ecole secondaire d’Arts d’Antwerp. Après un passage au MAGO d’Antwerp – où il étudie sous la direction d’Arthur Vanderhoeft – Glenn s’en va parfaire ses connaissances musicales à l’Institut Lemmens de Louvain, dans lequel il intègre la classe de Nick Ost. 

Sur scène, c’est dans la fanfare villageoise dirigée par son père que Glenn démarre sa carrière. Très vite repéré de par son talent, il est engagé à l’âge de onze ans comme euphonium assistant du Festival Brass Band, ensemble belge qui concourt en catégorie excellence. Une année plus tard, et à seulement douze ans, il est nommé euphonium solo du Brass Band Heist. Il occupe ce poste durant dix ans, avant de rejoindre, en 2013, l’un des ensembles les plus prestigieux d’Europe, le Brass Band Buizingen. Depuis 2016, Glenn Van Looy occupe le poste d’euphonium solo au sein du très populaire Valaisia Brass Band, en Suisse. 

L’incroyable parcours de Glenn l’a vu remporter de nombreuses et prestigieuses compétitions en Europe et ailleurs. Il s’est en effet distingué dans plusieurs concours de Brass Band, remportant le prix du meilleur soliste lors du Flemish Open Brass Band Championship, mais aussi à l’occasion du World Music Contest de Kerkrade (Pays-Bas). En Grand-Bretagne, et lorsqu’il évoluait avec le Baumaris Band (Pays de Galles), Glenn a également glané de nombreuses récompenses individuelles. En 2010, il remporte le prix du meilleur soliste lors du British Open Senior Trophy. Un exploit qu’il réitère en 2011. Cette même année, il est par ailleurs désigné meilleur soliste lors du National Brass Band Championships de Londres. 

Mais c’est avant tout son brillant parcours en tant que soliste international qui le distingue de ses contemporains. Au fil des ans, Glenn Van Looy a remporté toutes les catégories du Championnat national des solistes en Belgique. En 2010, il a été sacré Champion d’Europe des solistes à Linz. Plus jeune vainqueur du British Open Solo Championships, Glenn a également été désigné International Soloist of the Year, lors du Ern Keller Memorial de Sydney, en 2009. Parmi les autres concours que Glenn a remportés, citons la Jeju International Brass Competition (Corée du Sud), l’UFAM Contest de Paris (France), l’International Euphonium Competition de Lieksa (Finlande), ou encore la Dexia Classic Competition (Belgique). A l’issue de ce dernier succès, il fut invité à interpréter le Concerto pour euphonium de Cosma, avec le Brussles Philharmonic Orchestra. 

Glenn Van Looy est également un artiste à l’origine de plusieurs CDs. Dans la lignée de son premier album «Move Their Mind», Glenn a réalisé en 2013 un second opus, «Stories of Life», enregistré en collaboration avec le Manger Musikklag, Allan Withington et World of Brass. A peine deux mois après sa sortie, l’album a été récompensé par plusieurs prix, dont celui du Brass Band World Magazine ou encore celui du British Bandsman. La même année, Glenn Van Looy était désigné «Player of the Year» par le Brass Band World Magazine. 

En 2015, Glenn a choisi de mettre en lumière plusieurs pièces solistiques anciennes. Un travail concrétisé au travers de son troisième album, «Lost Treasure», et qui devait donner naissance à un quatrième CD. 

En parallèle à sa carrière à l’euphonium, Glenn est également très actif en tant que jury, professeur et directeur. A la baguette du Filton Concert Brass, Glenn a remporté le Welsh Open de Porthcawl. Avec cet ensemble, il a également terminé à la seconde place du Festival of Brass Contest de Wychavon, en Angleterre.  Glenn officie également en tant que directeur invité du Brass Band de Lyon, avec lequel il a remporté la catégorie excellence lors du Championnat national de 2017. Fréquemment invité en tant que conseiller musical partout en Europe, Glenn est l’actuel directeur de la fanfare La Stéphania de Sembrancher.

Glenn Van Looy est par ailleurs «Performing and Development Artist» pour la marque d’instruments Geneva.